L’heure n’est pas aux réjouissances. Nos sociétés sont de plus en plus fragmentées et polarisées. Au terrible conflit qui perdure sur le sol européen, il faut ajouter les autres combats meurtriers qui ravagent de nombreuses régions du monde et que les médias oublient petit à petit, et les multiples atteintes à la démocratie. D’autres indicateurs sont malheureusement en berne et montrent que le développement humain est encore loin d’être la règle.
Dans son rapport 2022 sur les inégalités mondiales paru en janvier 2022, Oxfam déclarait que ces inégalités contribuaient à la mort de 21 300 personnes chaque jour. Plus tard dans l’année, l’association estimait que, dans le monde, 860 millions d’individus pourraient vivre avec moins de 1,90 dollar par jour d’ici la fin de 2022. La pollution serait responsable de près de 9 millions de morts prématurées par an dans le monde, d’après la revue The Lancet. Selon Global Witness, en 10 ans, au moins 1 733 défenseurs de l’environnement ont été assassinés dans le monde. Comme l’explique l’Institut international de recherche sur la paix, les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 113 milliards de dollars en 2021, une progression de 12 % par rapport à 2012…
Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Nous avons choisi, en guise de vœux, de rappeler quelques avancées qu’Impact Entreprises a relevées au cours de l’année 2022.
Le Chili a élu un président dont les idées progressistes suscitent l’espoir. Continue reading →