Le nombre d’offres d’emploi avec une dimension liée au développement durable explose dans le monde, mais le nombre de profils en adéquation ne suit pas

Le site d’information en ligne The Conversation a analysé les offres d’emploi d’une base de données mondiale (Lightcast). Dans un papier publié le 5 janvier 2023, il observe que le nombre d’offres comprenant le mot « sustainability » s’est élevé à 177 000 en 2021, un chiffre multiplié par dix en l’espace d’une décennie. Alors, quels sont les emplois liés au développement durable qui connaissent la croissance la plus rapide ?

L’article cite plusieurs secteurs. Aux États-Unis, les postes dans les énergies renouvelables et l’environnement ont augmenté de 237 % au cours des 5 dernières années. Au niveau mondial, une étude de LinkedIn réalisée sur la base de ses 800 millions d’utilisateurs (Global green skills report 2022) fait ressortir que la mode dite durable est aussi l’un des secteurs d’emplois verts dont la progression est la plus rapide, avec un taux de croissance annuel moyen de 90 % entre 2016 et 2020. L’expansion des investissements ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) offre également de nombreuses perspectives. De plus, la proportion d’entreprises dont les responsables du développement durable ont le titre de directeur semble en forte augmentation. D’après une étude publiée en mai 2022 par PwC et menée auprès de 1 640 entreprises dans le monde, leur proportion serait passée de 9 % en 2016 à 28 % en 2021.

Mais selon l’analyse déjà citée et réalisée par LinkedIn, si le nombre d’emplois verts a augmenté de 8 % par an au cours des 5 dernières années, le nombre de personnes à inscrire des « compétences vertes » sur leur profil n’a progressé que de 6 %. Par ailleurs, une autre enquête publiée en novembre 2022, effectuée par Microsoft et le Boston Consulting Group, indique que seulement 43 % des professionnels du développement durable employés dans les entreprises ont un diplôme lié à cette discipline et que 68 % des responsables du développement durable sont recrutés en interne. Ce constat suggère que le perfectionnement des connaissances des salariés en matière de développement durable dans toutes les fonctions de la société est nécessaire pour répondre aux besoins.

En conséquence, les formations portant sur le développement durable prospèrent. Selon l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), au 19 janvier 2023, les universités américaines comptaient plus de 3 200 programmes de cette nature, contre 13 en 2008. Les formules s’appuyant sur des modules de courte durée paraissent être les plus adaptées pour compléter les aptitudes des collaborateurs déjà en poste. Ces microformations peuvent porter sur des connaissances spécifiques ou cibler des fonctions particulières (chefs de projet, par exemple) afin d’enrichir leurs profils. Pour compléter le tableau, un nombre de plus en plus important d’entreprises ont aussi développé leur propre formation interne dans différents domaines.