Le 18 octobre 2023, l’association Transport & Environment (T&E) a analysé les performances des 7 leaders européens de leasing sur la question de la « mobilité verte », en particulier sur les propositions de véhicules électriques qu’ils font à leur clientèle. Pour l’ONG, les ambitions des géants européens du secteur étaient faibles. L’organisation a réalisé une nouvelle enquête, en France et en Allemagne, dans laquelle elle examine la propension des sociétés de leasing à proposer des véhicules électriques à leurs potentiels clients. Les conclusions ont été publiées le 9 novembre dernier.
L’enquête révèle qu’en France, le personnel commercial des sociétés de leasing contacté a presque toujours d’emblée mis en avant des technologies polluantes telles que les hybrides rechargeables ou les moteurs thermiques. Elle met aussi en lumière que les vendeurs ont souvent découragé les clients d’opter pour une voiture électrique en leur fournissant des informations erronées sur leurs performances (inconvénients liés à l’autonomie, à la recharge de la batterie…). De plus, le personnel n’est pas bien renseigné sur la fiscalité. Il a par exemple affirmé que les hybrides bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les véhicules électriques. Or, ce n’est plus vrai depuis cette année. Par ailleurs, dans de nombreux cas, les hybrides rechargeables ont été présentés comme des véhicules « propres », alors que des études montrent qu’ils polluent autant que les véhicules à essence ou diesel en conditions de conduite réelles.
En Allemagne, les sociétés de leasing sont globalement plus favorables aux voitures électriques. Les vendeurs allemands ont ainsi, dans 9 cas sur 17, recommandé spontanément des voitures électriques à batterie à leurs clients potentiels. Dans les autres cas, le personnel est resté neutre quant aux différentes technologies et a proposé des voitures essence et diesel comme des options viables.