Une organisation fait le point sur les contrats passés entre les agences de publicité actives en Asie et les entreprises liées aux énergies fossiles

Clean Creatives est une coalition constituée d’agences de communication et de publicité installée aux États-Unis, dont les membres se sont engagées à ne pas accepter de contrats avec des sociétés ou des organisations impliquées dans des activités liées aux énergies fossiles. Elle regroupe actuellement plus de 600 agences indépendantes. L’organisation a publié fin octobre 2023 une étude intitulée Asia F-List 2023. Celle-ci met en évidence les liens commerciaux entre les entreprises de combustibles fossiles et les sociétés de publicité et de relations publiques qui communiquent en leur nom en Asie.

Entre 1990 et 2019, la contribution de l’Asie aux émissions mondiales de gaz à effet de serre a doublé, passant de 22 à 44 %. Clean Creatives a identifié plus de 100 contrats liés aux combustibles fossiles conclus par de nombreuses agences entre 2022 et 2023. Ces activités couvrent Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Myanmar (Birmanie), les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Viêt Nam. La Chine n’a pas été prise en compte, car la plupart des sociétés pétrolières et gazières qui s’y trouvent appartiennent à l’État, et les médias sont peu transparents. Les groupes français Havas (dont la filiale Triptk a cependant adhéré à l’engagement de Clean Creatives) et Publicis figurent parmi les agences citées.

Le rapport analyse les pratiques des agences de publicité. Il souligne par exemple que les entreprises impliquées dans les combustibles fossiles en Asie distribuent des récompenses, participent à des événements télévisés et se servent de l’image du développement durable pour fidéliser la clientèle. Ainsi, le groupe indonésien Pertamina utilise-t-il le slogan « Courir pour une Terre plus saine » et encourage-t-il les Indonésiens à rejoindre le festival de musique Eco RunFest, qui invite le public à faire du sport et à adopter une démarche écologique. Les bénéfices sont reversés à l’initiative « Desa Energi Berdikari » de Pertamina, qui aide les villages ruraux à « améliorer leur bien-être » et à avoir recours à de l’énergie propre. Cependant, pour s’inscrire à l’événement, il faut d’abord acheter du carburant chez Pertamina.