KLP est le principal organisme de retraite norvégien. Il gère quelque 95 milliards de dollars d’actifs. Dans un communiqué daté du 5 juillet 2021, KLP a déclaré qu’il avait cédé les titres qu’il détenait dans 16 sociétés. Selon son analyse, « il existait un risque inacceptable que [ces entreprises] contribuent à des violations de droits humains dans un contexte de guerre et de conflit à travers les liens qu’elles entretiennent avec les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée ». En confortant la présence d’Israël dans les colonies de peuplement, ces firmes risquent, en effet, d’aller à l’encontre des directives éthiques de KLP et d’être complices de violations du droit international. Ce risque a été pointé du doigt, dès 2013, par Richard Falk, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés (IE n° 181).
En mai dernier, le fonds souverain norvégien (Government Pension Fund Global – GPFG) avait, pour les mêmes motifs, décidé d’exclure de son univers d’investissement plusieurs entreprises liées à la construction et à l’immobilier. Début 2020, l’organisation syndicale internationale UNI Global Union et la Confédération syndicale internationale (CSI) s’étaient adressées au GPFG afin qu’il modifie ses lignes directrices et déclare que les entreprises intervenant dans les colonies illégales situées dans les territoires palestiniens occupés ne répondent pas à ses exigences éthiques (IE n° 319). En janvier 2014, c’était le gestionnaire néerlandais coopératif de fonds de pension PGGM qui avait décidé de céder ses titres détenus dans cinq banques israéliennes en raison de leur financement des activités de peuplement israélien en Cisjordanie (IE n° 188).
Les 16 sociétés exclues par KLP sont : Alstom SA, Altice Europe NV, Ashtrom Group Ltd, Electra Ltd, Bank Hapoalim BM, Bank Leumi Le-Israel, Bezeq The Israeli Telecom Co, Cellcom Israel Ltd, Delek Group Ltd, Energix Renewable Energies, First Intl Bank Israel, Israel Discount Bank-A, Mizrahi Tefahot Bank Ltd, Motorola Solutions Inc, Partner Communications Co et Paz Oil Co Ltd.