Le CWT passe au crible les votes des principaux gestionnaires de fonds sur les droits sociaux fondamentaux pendant les assemblées générales

Le CWC (Global Unions’ Committee on Workers’ Capital) est une initiative conjointe entre la Confédération syndicale internationale (CSI), des fédérations syndicales internationales et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC). Le 11 janvier 2024, le CWC a publié une analyse des votes de 10 des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux (parmi lesquels Amundi) sur 13 résolutions liées au respect des droits sociaux fondamentaux présentées lors des assemblées générales annuelles de 10 entreprises en 2023.

Les 5 plus grands gestionnaires d’actifs au monde, tous installés aux États-Unis, ont montré un faible soutien aux résolutions liées aux droits sociaux fondamentaux proposées par des actionnaires. À l’inverse, leurs homologues non américains ont voté la plupart du temps en faveur de ces résolutions. Seuls 3 des 10 gestionnaires d’actifs analysés (BlackRock, LGIM et UBS Asset Management) ont divulgué publiquement les raisons de leur vote.

Amundi a voté en faveur des 8 résolutions liées aux droits sociaux fondamentaux déposées par des actionnaires et analysées par le CWC. Le CWC avait aussi recommandé de voter contre l’élection ou la réélection de 5 administrateurs (deux chez le Sud-Coréen Posco, un chez l’Irlandais Kingspan et deux chez l’Étatsunien Amazon). Amundi n’a pas suivi les recommandations du CWT pour les deux Sud-Coréens et l’Irlandais. En revanche, la société de gestion a respecté son mot d’ordre pour les candidatures présentées lors de l’assemblée d’Amazon.