Quelles sont les attentes des futurs et des jeunes diplômés en ce qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises ?

Universum est une agence de conseil, de recherche et de communication dans le domaine de la marque employeur. Entre octobre et décembre 2023, le cabinet a interrogé quelque 1 200 étudiants de niveau Bac+5 et jeunes actifs ayant jusqu’à 5 ans d’expérience sur leurs attentes à l’égard des sociétés en matière de RSE.

La crédibilité des firmes sur cette question semble progresser parmi cette population, puisque 41 % des répondants affirment qu’ils pensent qu’elles sont réellement engagées (contre 28 % en 2021), et 54 % indiquent ne pas vraiment y croire, mais leur accorder le bénéfice du doute (contre 67 % en 2021). Si un employeur ne s’engageait pas sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques, 55 % des jeunes accepteraient quand même le poste si celui-ci et la rémunération étaient intéressants (contre 59 % en 2022). À l’inverse, 39 % annoncent ne pas souhaiter travailler pour une entreprise qui ne s’engage pas (contre 27 % en 2022).

L’enquête s’est aussi penchée sur les domaines préférés des étudiants et des jeunes actifs. Les engagements sociaux viennent en tête, avec 56 % des suffrages, suivis des engagements économiques (45 %), puis des déclarations dans le domaine environnemental. Ce dernier est en perte de vitesse. Il recueille 28 % des suffrages, contre 38 % en 2022. Les personnes interrogées pouvaient émettre plusieurs préférences. Quand on entre dans le détail, les engagements prioritaires sont, par ordre décroissant : le bien-être au travail, le respect des personnes, l’égalité entre les femmes et les hommes, les pratiques économiques éthiques, et la qualité des produits et des services.