Les conséquences du changement climatique (ouragans, inondations, sécheresses, incendies…) s’intensifient partout dans le monde. Face aux ravages causés par ces phénomènes météorologiques extrêmes, les communautés seront inévitablement amenées à demander des comptes aux entreprises qu’elles considèrent comme responsables de ces dégâts.
En décembre 2021, le typhon Rai/Odette a provoqué la mort de plus de 400 personnes et a détruit 1,4 million d’habitations. Aussi, le 23 octobre 2025, au Royaume-Uni, 67 citoyens philippins ayant subi des pertes et des dommages lors de cet événement ont lancé une action en justice contre la compagnie pétrolière Shell qui a rejeté plus de 41 milliards de tonnes de GES en équivalent de CO2 depuis la fin du XIXe siècle, selon le think tank britannique InfluenceMap.
Les plaignants déclarent que Shell a causé un préjudice et a agi par négligence, en violation du Code civil philippin. Ils affirment également que la compagnie a porté atteinte à leurs droits constitutionnels, notamment à celui à un environnement sain et équilibré. Une lettre demandant des dommages et intérêts a été envoyée au siège de Shell à Londres. Cette mise en demeure constitue la première étape de la procédure. Si aucun accord amiable n’est trouvé entre les parties, une action en justice sera intentée devant un tribunal britannique en décembre.
Le 28 octobre, en Allemagne, ce sont 43 agriculteurs de la région du Sindh au Pakistan qui ont intenté une action en justice contre le groupe énergétique RWE et le cimentier Heidelberg Materials, deux des plus importants émetteurs de CO2 allemands. Le Sindh est l’une des régions du Pakistan qui a été le plus durement touchée par les inondations sans précédent de 2022. Ces inondations ont submergé un tiers du pays, provoquant la mort d’au moins 1 700 personnes. Elles ont aussi déplacé 33 millions d’individus, ont détruit récoltes, habitations, infrastructures essentielles et moyens de subsistance, et ont engendré des pertes estimées à 30 milliards de dollars.
Des lettres ont été adressées aux deux firmes allemandes pour exiger des compensations financières en vertu du droit allemand. Les missives affirment que les entreprises ont manqué à leur obligation de diligence. Le montant du préjudice est évalué à au moins 1 million d’euros. Faute de réponse de leur part, ou si elles refusent d’assumer leur responsabilité, une action en justice sera intentée contre elles devant un tribunal allemand en décembre.
Dans le Nord comme dans le Sud, de plus en plus de communautés font face à des désastres provoqués par le dérèglement climatique dont elles estiment ne pas être responsables. Une étude du 13 juin 2025 révèle que le réchauffement climatique a plus que doublé la probabilité d’un événement complexe tel que le typhon Odette. Ces communautés entendent donc demander des comptes aux entreprises responsables et exiger des dédommagements. En Suisse, un tribunal doit prochainement décider de la recevabilité d’une action intentée en 2023 par des insulaires indonésiens contre le géant cimentier Holcim. Une autre plainte contre TotalEnergies, engagée en 2024 par l’agriculteur belge Hugues Falys, a fait l’objet d’une première audience le 19 novembre 2025.
