Quand on se représente la destruction de la forêt amazonienne, on pense, entre autres, à la culture du soja et à l’élevage des bovins pour leur viande. Mais l’élevage bovin alimente aussi en cuir l’industrie de la chaussure. Ainsi, début 2013, l’ONG française Envol Vert avait lancé sa campagne « Le cuir tanne la forêt » afin d’alerter l’opinion sur les ravages que l’industrie du cuir faisait sur la forêt amazonienne. Elle avait interpellé le leader français de la chaussure, Eram, qui, le 7 mars, s’était engagé à ne plus utiliser de cuir faisant peser un risque de déforestation sur l’Amazonie. Plusieurs marques ont suivi cette voie, mais pas toutes.
Le 16 janvier 2024, les associations SOMO, Stand.Earth et Follow the Money ont publié une étude dans laquelle elles montrent que la fabrication des baskets les plus populaires d’Adidas (Gazelle et Spezial) est liée à la déforestation au Brésil. L’entreprise taïwanaise Shyang Shin Bao possède deux usines au Viêt Nam, une en Indonésie et une au Myanmar qui produisent des baskets Gazelle et Spezial. En raison du succès de ces modèles, les usines doivent trouver beaucoup de cuir. Elles pourraient s’approvisionner en Inde ou en Chine. Mais Adidas interdit le cuir provenant de ces deux pays, qui sont d’importants producteurs de peaux, mais qui ne répondent pas aux critères de la marque sur le bien-être animal.
Les trois organisations ont examiné des centaines de déclarations d’importation du groupe Shyang Shin Bao et de ses fournisseurs. En 2023, Shyang Shin Bao s’est procuré au moins 2,5 millions de kilogrammes de cuir auprès de trois fournisseurs vietnamiens, qui avaient acheté plus de 20 millions de kilogrammes de peaux de vache à des fournisseurs brésiliens connus pour favoriser la déforestation, tels que JBS, Minerva, Viposa, Vancouros et Fuga Couros. Les fermes qui approvisionnent directement ces dernières entreprises se disent irréprochables. Mais les documents de transport et les images prises par des drones montrent qu’elles obtiennent en réalité du bétail provenant de zones illégalement déboisées.