Un syndicat est officiellement reconnu chez Teleperformance en Roumanie

Le 10 novembre 2022, le cours de l’action de Teleperformance a perdu 34 % de sa valeur. Cette chute vertigineuse faisait suite à une enquête du TIME Magazine sur les conditions de travail des salariés colombiens de Teleperformance qui modèrent les vidéos de l’application TikTok, et à l’annonce d’une enquête du gouvernement colombien sur des violations présumées du droit du travail du pays par le groupe. Après ces événements, la firme a déclaré avoir signé un accord mondial avec la fédération syndicale internationale UNI Global Union.

Cet accord semble avoir incité le groupe à accepter d’instaurer de nouvelles relations avec les organisations syndicales. Ainsi, le 18 avril 2023, Teleperformance, UNI Americas (la branche d’UNI Global pour les Amériques) et le syndicat colombien UtraClaro ont annoncé avoir signé un accord pour mettre localement en œuvre celui conclu à l’échelle mondiale.

Le 20 octobre 2023, UNI Global Union a révélé qu’en Roumanie, Sindicatul IT Timisoara (SITT) avait été officiellement reconnu dans l’entreprise après que le syndicat, qui compte près de 600 syndicalistes chez Teleperformance Roumanie (sur environ 1 300 salariés), a largement dépassé le seuil de reconnaissance de 35 % requis par la loi. SITT précise que plus de 80 % des employés syndiqués sont des travailleurs à distance. Cette spécificité, assez rare, mérite d’être soulignée. UNI ajoute que l’accent mis par la société sur la santé et la sécurité, son engagement en faveur d’emplois de qualité et sûrs à l’échelle mondiale, et ses relations sur le terrain avec les syndicats la distinguent dans son secteur d’activité.

Les responsables de SITT se préparent à lancer des négociations collectives en vue de signer un contrat collectif de travail. Il s’agira du premier accord signé avec un syndicat dans ce secteur. Les principaux objectifs de la négociation sont : l’augmentation des salaires, la réglementation du temps de travail et la protection sociale.

La Roumanie et la Colombie figurent parmi les 5 pays prioritaires identifiés dans l’accord mondial signé en décembre 2022. Les trois autres sont le Salvador, la Jamaïque et la Pologne.