Aux États-Unis, les investisseurs abordent les questions du racisme systémique et de la COVID-19

Les organisations américaines As You Sow, Sustainable Investments Institute et Proxy Impact ont publié leur nouveau rapport sur les projets de résolution relatifs à des sujets liés au social, à l’environnement et à la durabilité déposés en vue des assemblées générales des sociétés américaines. Le nombre de ces résolutions demeure à un niveau très élevé (435).

Comme nous pouvions nous y attendre (IE n° 336), la diversité a pris toute la place. Après la mort brutale de George Floyd aux États-Unis et les événements qui l’ont suivie, les investisseurs ont, notamment, intégré la question du racisme systémique et le rôle joué par les entreprises dans le maintien des inégalités raciales. Les années précédentes, nous avions relevé des résolutions ponctuelles axées sur des problématiques telles que la discrimination des employés. Désormais, nous assistons à un profond mouvement pour lutter contre le racisme structurel qui s’exprime sous de multiples formes (octroi de prêts bancaires, accès à la santé, qualité de l’environnement…). Nous notons aussi une évolution sur le thème de la diversité. Le nombre de résolutions (69) réclamant aux entreprises de divulguer des chiffres réels sur la diversité des employés et des cadres supérieurs plutôt que de simples engagements a donc doublé par rapport à 2020.

La COVID-19 s’est également invitée aux assemblées générales outre-Atlantique. Ainsi, des projets de résolution ont été déposés à l’ordre du jour des assemblées des laboratoires Pfizer et Johnson & Johnson qui se dérouleront le 22 avril prochain. Les actionnaires leur demandent d’expliquer comment les soutiens financiers publics qu’ils ont obtenus (pour eux-mêmes ou pour leurs partenaires commerciaux) pour le développement et la fabrication d’un vaccin ou d’un traitement contre la COVID‑19 sont ou seront pris en compte lors des décisions qui déterminent l’accès à ces produits, telles que la fixation des prix. De plus, les investisseurs ont exprimé leur mécontentement quant aux efforts déployés par les entreprises pour protéger leurs salariés de la COVID-19. Les fonds de pension de la ville de New York, par exemple, ont déposé un projet de résolution appelant Amazon à être plus transparent sur les efforts engagés par la société pour atténuer les risques de santé liés au coronavirus.