Une société de fast fashion a conclu un accord avec une fédération syndicale pour garantir le respect des droits sociaux dans sa logistique

L’orientation de la demande est une condition essentielle à la mise en œuvre d’une responsabilité élargie des entreprises. Les consommateurs ont donc un rôle déterminant à jouer dans l’accélération du processus. Bien entendu, cette demande joue plus ou moins son rôle selon qu’il existe ou non une offre adaptée. Mais elle peut également être influencée grâce à une sensibilisation appropriée et engagée. Ce rôle de moteur n’est pas uniquement dévolu au consommateur final, il l’est aussi aux donneurs d’ordres. Ce principe est à l’origine de l’esprit de la RSE.

Le contrôle et la promotion des bonnes pratiques sociales et environnementales tout au long des chaînes d’approvisionnement restent à tout le moins perfectibles, en témoignent les nombreuses chroniques qui révèlent les innombrables violations à travers le monde chez les fournisseurs et sous-traitants des grandes marques. Parmi ces prestataires, il est un secteur qui fait l’objet d’une surveillance qui pourrait être sensiblement améliorée : la logistique.

Sur cette question, la société britannique de mode éphémère (fast fashion) ASOS et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont initié une démarche intéressante. Le 9 septembre 2025, les deux organisations ont signé un accord sur la protection des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement d’ASOS. Cet accord est juridiquement contraignant. ASOS et l’ITF coopéreront pour mener des actions de diligence raisonnable en matière de droits humains dans le cadre des opérations de transport et de logistique de l’entreprise.

En vertu de cet accord, ASOS s’engage à : respecter ou aller au-delà des politiques et pratiques décrites dans les Principes relatifs aux droits de l’Homme dans les chaînes d’approvisionnement et dans les Huit principes pour un travail décent dans le stockage, la distribution et la logistique élaborés par l’ITF ; mettre en place un mécanisme de surveillance et de mise en conformité fondé sur des approches de diligence raisonnable centrées sur les travailleurs, y compris celles établies par l’ITF ; remédier ou coopérer à la réparation des violations des droits, y compris, le cas échéant, par le biais de négociations collectives conclues avec l’ITF et/ou ses syndicats affiliés ; créer un environnement favorable à des relations industrielles matures dans les opérations et les chaînes d’approvisionnement d’ASOS ; lorsque cela est possible, accorder à l’ITF et à ses affiliés l’accès aux prestataires de transport et de logistique, et aux lieux de travail au sein des chaînes d’approvisionnement d’ASOS. L’entreprise s’engage également, dans la mesure du possible, à rejoindre l’ITF dans ses actions de plaidoyer nationales et internationales en faveur de normes élevées dans les chaînes d’approvisionnement et du transport.