Le comté de Multnomah (Oregon, États-Unis) a porté plainte contre plusieurs compagnies pétrolières et gazières pour leur responsabilité présumée dans la vague de chaleur mortelle qui a frappé la région en 2021. Il leur réclame 52 milliards de dollars afin de financer des mesures d’adaptation visant à protéger les habitants contre de futurs événements météorologiques. Le 7 octobre 2024, le comté a ajouté la société cotée NW Natural à sa liste d’entreprises sur lesquelles porte son recours.
NW Natural n’est pas une société pétrogazière à proprement parler, mais un « simple » distributeur de gaz naturel. Cependant, le plaignant la considère également comme responsable du dôme de chaleur qui a causé la mort de 69 personnes dans le nord-ouest du pays en ayant « systématiquement déformé » les effets néfastes du gaz sur le climat, sapant ainsi les efforts en faveur d’une transition énergétique. Il s’agirait du premier fournisseur de gaz poursuivi pour tromperie climatique aux États-Unis.
L’entreprise a mené des campagnes publicitaires vantant le « gaz naturel renouvelable » (GNR), c’est-à-dire le gaz obtenu à partir de la décomposition de matières organiques dans les exploitations d’élevage et les décharges. Elle qualifie le GNR de « ressource neutre en carbone », mais ses propres documents déposés auprès des régulateurs de l’Oregon montrent que deux de ses sites d’extraction dans les abattoirs de Tyson dans le Nebraska, par exemple, ont une empreinte négative sur le climat. De plus, le GNR représente moins de 1 % du total du gaz acheté par NW Natural.
Par ailleurs, NW Natural a envoyé aux écoles des cahiers d’activités sur le gaz. Ces cahiers ciblent les enfants dès la maternelle, utilisent des puzzles, des jeux, des dessins animés et d’autres activités décrivant le gaz fossile comme sûr, propre et bénéfique pour la société.
NW Natural a également combattu les politiques visant à réduire les rejets de GES et à passer à l’électrification. Des rapports montrent que l’entreprise a notamment embauché un scientifique pour s’opposer à l’interdiction du gaz dans les nouvelles constructions. La société a aussi fait appel à une société de relations publiques pour « vaincre les politiques préjudiciables à l’industrie du gaz naturel » et a poursuivi en justice la Commission de la qualité de l’environnement de l’Oregon au sujet du programme de protection du climat de l’État, qui visait à réduire les émissions.