Le 6 mars 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) a adopté des règles de divulgation liées au climat. Mais, à peine publiées, ces règles ont fait l’objet d’une avalanche de litiges juridiques. Aussi, le 4 avril, la SEC a-t-elle décidé de suspendre leur mise en œuvre en attendant les jugements.
Cela ne l’empêche pas de réagir pour combattre le greenwashing. Keurig Dr Pepper Inc. est une firme spécialisée dans la torréfaction et la vente de café et de boissons non alcoolisées ayant réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards de dollars en 2023. Le 10 septembre 2024, la SEC a annoncé qu’elle accusait Keurig d’avoir déclaré dans ses rapports annuels portant sur les exercices 2019 et 2020 que les tests effectués auprès d’installations de recyclage indiquaient que ses dosettes de café K-Cup « peuvent être efficacement recyclées ».
Mais Keurig n’avait pas révélé que deux des plus grandes sociétés de recyclage américaines « avaient [à l’époque] exprimé d’importantes réserves » auprès de l’entreprise quant à la faisabilité commerciale du recyclage issu de la collecte sélective des dosettes. Elles avaient donc signifié à Keurig qu’elles n’avaient pas l’intention de les accepter pour être recyclées. Keurig a consenti à payer une pénalité de 1,5 million de dollars pour régler le litige, sans admettre ni nier les conclusions de la Commission.
Celle-ci a aussi noté que les déclarations de la société faisaient suite à une enquête menée par une de ses filiales, qui a révélé que les consommateurs considéraient les préoccupations environnementales comme un facteur important quand ils choisissaient d’acheter des dosettes Keurig. La SEC a ajouté : « Les sociétés cotées en Bourse doivent s’assurer que les rapports qu’elles déposent auprès de la SEC sont complets et exacts. Lorsqu’une société aborde un sujet dans son rapport annuel, elle est tenue de fournir les informations nécessaires aux investisseurs pour qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble de ce sujet et prendre des décisions d’investissement éclairées. »