La mode éphémère bouleverse le fret aérien mondial et fait flamber les prix

Des données publiées le 21 février 2024 par Reuters mettent en évidence les conséquences très négatives de la mode éphémère (fast fashion). Aujourd’hui, Shein, Temu et TikTok Shop expédient la majorité de leurs articles par avion directement aux acheteurs depuis les usines chinoises. Selon des données collectées par le cabinet spécialisé Cargo Facts Consulting, Temu achemine près de 4 000 tonnes par jour, Shein 5 000 tonnes, Alibaba.com 1 000 tonnes et TikTok 800 tonnes, soit l’équivalent de 108 Boeing 777 cargos quotidiens.

Désormais, la mode éphémère mobiliserait environ un tiers de la flotte mondiale d’avions-cargos longue distance. La hausse de la demande dans le secteur de la fast fashion a été brutale et a débuté au cours du deuxième semestre de l’année dernière. La croissance de l’offre de cargos longue distance ne peut pas suivre celle du commerce électronique transfrontalier. De fait, cette situation a fait grimper les tarifs du fret aérien en provenance de Chine et suscite des inquiétudes quant à une pénurie de la capacité de transport à long terme.

Ce modèle n’est pas durable, ni d’un point de vue économique ni d’un point de vue environnemental. Le directeur du fret aérien de la plateforme d’analyse comparative des tarifs de fret aérien et maritime Xeneta estime que les marques de mode rapide provoquent un « déséquilibre commercial ». De grandes quantités de marchandises quittent Hong Kong, alors que des volumes beaucoup plus faibles prennent le chemin du retour. Désormais, Shein et Temu s’intéressent davantage au fret maritime en raison du coût élevé du fret aérien et envisagent d’ouvrir des entrepôts en dehors de la Chine pour raccourcir les délais de transport.