La communauté mapuche (Argentine) demande à la SEC de publier un rapport sur les compagnies pétrolières exploitant le gaz de schiste

Le 26 septembre 2024, Jorge Nawel s’est rendu au bureau régional de la Securities and Exchange Commission (SEC) dans le quartier financier de Manhattan avec une lettre. En tant que chef de la Confédération mapuche de Neuquén, une organisation indigène d’Argentine, il réclame à la SEC d’enquêter sur les entreprises cotées aux États-Unis qui pratiquent la fracturation hydraulique dans la Vaca Muerta, une zone exploitée depuis le début des années 2010 et qui abrite des dizaines de communautés mapuches. Jorge Nawel était accompagné d’un avocat de l’Association argentine des avocats spécialisés en droit de l’environnement et de la directrice régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’ONG Thousand Currents.

La Confédération mapuche demande au régulateur de produire un rapport public sur la situation environnementale, sociale et culturelle à Vaca Muerta. Les entreprises rejettent du méthane « sans contrôle de l’État » et ne font preuve d’aucune transparence sur la quantité de gaz brûlée par torchage. Les fumées qui s’échappent contiennent du benzène et d’autres substances toxiques qui peuvent nuire à la santé humaine. La fracturation hydraulique a également provoqué plus de 500 tremblements de terre à Vaca Muerta. La lettre exhorte le régulateur à informer les investisseurs des risques liés à l’investissement dans des firmes qui agissent de « manière inacceptable pour l’environnement ».

En octobre 2018, des membres de la communauté mapuches avaient déposé une plainte au pénal contre Total, YPF SA, Exxon, Pan American Energy et Pampa Energía, qui opèrent dans la région. Ils accusaient les compagnies pétrolières de déverser des résidus toxiques à l’air libre, dans des piscines creusées sans aucune protection entre les déchets et le sol à moins de 5 kilomètres des habitations du village d’Añelo. La plainte a été classée sans suite par les autorités judiciaires argentines. Dans le bassin de Neuquén, TotalEnergies opère quatre projets de gaz et pétrole de schiste sur les blocs Aguada Pichana Este, Rincón la Ceniza, La Escalonada et Aguada San Roque.