Aux États-Unis, les administrateurs semblent (un peu) perdre de vue les enjeux liés au développement durable

Les administrateurs ont un rôle déterminant dans les grandes orientations des sociétés. Si on part du principe que, pour une entreprise moderne, les questions de responsabilité sociale et environnementale sont cruciales, il convient que les administrateurs soient au fait de ces sujets. C’est pourquoi le Forum pour l’investissement responsable (FIR) a posé, dans sa campagne 2024 de questions écrites lors des assemblées générales des entreprises du CAC 40, une question à propos des compétences et formations des administrateurs sur les enjeux de RSE.

Le 25 septembre, le cabinet-conseil PwC a publié son étude annuelle sur les conseils d’administration. L’enquête a été menée auprès de 520 administrateurs de sociétés étatsuniennes. Elle relève une baisse de l’attention portée par les conseils aux questions ESG. Moins de la moitié des répondants (47 %) déclarent en effet que ces questions font régulièrement partie de l’ordre du jour des réunions (contre 52 % en 2023 et 55 % en 2022, 34 % en 2019).

D’après PwC, cette baisse d’intérêt s’expliquerait notamment par « l’ambiguïté » et l’environnement « de plus en plus complexe et tendu » qui entourent les questions ESG. L’enquête révèle par exemple que 66 % des administrateurs pensent que l’ESG recouvre des notions différentes selon les personnes, et que plus d’un tiers d’entre eux estime que « l’ESG est devenu un terme connoté et n’a plus de valeur ».

L’enquête a également fait ressortir un manque de compréhension des critères ESG dans les conseils : seulement 42 % des répondants estiment que leurs pairs les comprennent bien. Cette incompréhension est particulièrement évidente au sein des conseils d’administration des petites sociétés. Par ailleurs, 32 % des administrateurs des grandes firmes considèrent que les critères ESG ont un impact direct sur les résultats. Ils ne sont que 15 % dans les petites entreprises. Enfin, seulement 57 % des répondants ont reconnu que leur conseil d’administration était suffisamment préparé pour contrôler les prochaines obligations de divulgations portant sur les questions ESG.

En matière de priorité des thèmes abordés au sein des conseils, plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué que la sécurité des données et la gestion des talents ont été abordées lors de chaque réunion du conseil au cours de l’année écoulée, et 95 % ont précisé que ces questions l’ont été au moins une fois. Les émissions de carbone et le changement climatique ont été respectivement traités au moins une fois pour 67 et 60 % d’entre eux.