Plusieurs médias ont fait savoir que la compagnie pétrolière TotalEnergies était sous le coup d’une assignation en justice le 9 janvier 2024. Celle-ci a été déposée au nom d’une cinquantaine de citoyens yéménites qui reprochent au groupe français d’être à l’origine de faits de pollution dans la région de l’Hadramaout. Ils évoquent la contamination des nappes phréatiques par des substances toxiques, mais aussi les hydrocarbures dont la terre est gorgée à la suite des incidents sur les oléoducs et qui remontent à la surface après les fortes pluies.
Les plaignants demandent que l’entreprise révèle les documents relatifs au traitement de l’eau issue de l’extraction du pétrole, au recyclage de l’huile, aux puits d’injection, au recyclage des fûts de produits chimiques ainsi qu’à l’endommagement des oléoducs.
Le 20 avril 2023, le magazine L’Obs avait publié un article dans lequel il faisait état de pollutions majeures du géant pétrolier au Yémen. Il pointait notamment les défaillances de la société pour faire face aux conséquences de l’explosion d’un oléoduc en 2008. Le groupe a partagé un communiqué de presse le jour même pour répondre aux allégations. Les questions de l’insuffisance des moyens affectés au traitement de l’eau et de l’inadaptation des solutions utilisées ont également été évoquées. La requête des plaignants sera examinée le 1er février.