En 2021, Sodexo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2045. Comme de nombreuses sociétés de service, une grande partie de ses émissions de gaz à effet de serre provient de ses achats.
Pour participer à la réalisation des objectifs du groupe, Sodexo UK & Ireland a déclaré le 19 octobre 2023 que des fournisseurs représentant les trois quarts des émissions de sa chaîne d’approvisionnement devront avoir fixé leurs propres objectifs de décarbonation d’ici septembre 2025. Ces objectifs devront être validés par la Science-Based Targets Initiative (SBTi). Cette exigence sera étendue d’ici septembre 2027 pour couvrir 90 % des rejets de GES de la chaîne d’approvisionnement du groupe. À partir de janvier 2030, les fournisseurs de Sodexo sans objectifs vérifiés par SBTi devront « démontrer des progrès tangibles » dans la réduction de leurs émissions, sous peine de ne pas voir leur contrat renouvelé.
Au Royaume-Uni et en Irlande, près de 70 % des fournisseurs de Sodexo sont des PME, ou des sociétés du secteur de l’économie sociale et solidaire (voluntary, community and social enterprises, VCSE). En conséquence, l’entreprise a annoncé son intention de soutenir ceux qui auront des difficultés pour allouer des ressources en vue de fixer et atteindre des objectifs vérifiés par SBTi. Cela étant, Sodexo estime qu’environ 80 % de ses fournisseurs disposent déjà d’un plan de réduction carbone, et que la majorité d’entre eux mesurent leurs émissions pour les scopes 1 et 2.
De nombreux fournisseurs du groupe ont indiqué avoir délivré ce message au sein de leur propre chaîne d’approvisionnement. Cette démarche est indispensable dans la mesure où, sous la pression de leurs donneurs d’ordres, certains pourraient être tentés d’externaliser auprès de leurs propres fournisseurs les contraintes liées au climat. Il reste donc à vérifier la mise en œuvre réelle de l’annonce faite par Sodexo UK & Ireland : feuille de route des fournisseurs concernés, prise en compte de leurs scopes 3, aide aux petites structures…