La société Thaco est l’un des principaux constructeurs automobiles vietnamien. C’est aussi un partenaire de première importance de Peugeot pour la fabrication et la commercialisation des véhicules de la marque au Viêt Nam et dans le reste de l’Asie du Sud-Est. Début 2021, Thaco est officiellement devenu l’actionnaire majoritaire de l’entreprise agro-industrielle vietnamienne Hoàng Anh Gia Lai (HAGL Agrico).
Mais HAGL Agrico est accusée de s’être approprié des terres et d’avoir détruit des forêts pour cultiver du caoutchouc naturel et d’autres cultures dans la province de Rotanah Kiri (dans le nord-est cambodgien), et ce, sans le consentement libre, préalable et éclairé des communautés autochtones. Fin mars 2020, HAGL a ainsi détruit des lieux de sépulture traditionnels, des terrains de chasse, des zones humides et des collines sacrées de quatre communautés. En décembre 2020, l’entreprise a passé au bulldozer une zone de terre dans les monts Patu, un lieu sacré pour les communautés autochtones, et a interdit l’accès des terrains de chasse, de pêche et de cueillette des populations locales.
Le 10 juin, l’organisation à but non lucratif étatsunienne Mighty Earth a adressé une lettre à Linda Jackson (directrice générale de Peugeot), avec copie à Carlos Tavares (directeur général de Stellantis), pour lui exprimer sa désapprobation quant à ces pratiques. Les signataires de la lettre demandent à Linda Jackson d’intervenir auprès de monsieur Tran Ba Duong, le président de Thaco et de HAGL Agrico, afin qu’il prenne des mesures immédiates pour garantir une restitution rapide des terres aux communautés locales, qu’il restaure les forêts et les cours d’eau dégradés et qu’il compense pleinement les influences négatives résultant des activités de HAGL Agrico. Ils soulignent aussi l’importance de faire savoir à monsieur Tran Ba Duong que l’absence de mesures aurait de réelles conséquences sur les relations commerciales entre Thaco et Peugeot.