Le groupe de réflexion britannique InfluenceMap a publié le 21 janvier 2026 sa nouvelle analyse des plus importantes entreprises émettrices de CO2 de la planète. En 2024, plus de la moitié des émissions mondiales de carbone ont été émises par 32 groupes. D’année en année, le nombre de firmes à l’origine de la moitié des rejets de CO2 dans l’atmosphère diminue. Elles étaient 36 en 2023, et 38 il y a cinq ans. Les données proviennent de la base Carbon Majors, hébergée par InfluenceMap, qui quantifie les émissions imputables à près de 180 entreprises depuis le début de la révolution industrielle.
D’après le Global Carbon Project, l’an dernier, les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles ont atteint un niveau record, dépassant les 38 milliards de tonnes. En 2024, ces émissions s’élevaient à 37,4 milliards de tonnes. Cette même année, 16 des 20 principaux émetteurs étaient des entités étatiques. Les cinq plus grandes – Aramco (Arabie saoudite), Coal India, CHN Energy (Chine), la Compagnie nationale iranienne du pétrole et Gazprom (Russie) – représentaient 18 % du total des émissions mondiales de CO2 d’origine fossile. Depuis le début de la révolution industrielle, seules 22 entités auraient émis un tiers de ces émissions. TotalEnergies en fait partie et se classe en 19e position, avec 18,572 milliards de tonnes émises.
Le rapport mentionne aussi qu’une proportion importante des plus grands émetteurs augmentent leur production de combustibles fossiles, et donc leurs émissions, tout en faisant pression sur les pouvoirs publics pour bloquer toute action en faveur du climat. Près des deux tiers des 32 entités responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 en 2024 ont vu leurs émissions croître par rapport à 2023.
