En Allemagne, des associations portent plainte contre les géants du café pour violation des droits humains dans leurs chaînes d’approvisionnement

Le 30 octobre 2025, plusieurs associations, parmi lesquelles Coffee Watch et International Rights Advocates (IRA), ont déclaré avoir porté plainte auprès de l’Office fédéral allemand de l’économie et du contrôle des exportations (Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle, BAFA) contre les géants du café Nestlé, Starbucks, Dallmayr et Neumann Kaffee Gruppe pour violation des droits humains.

La plainte affirme que ces sociétés ont enfreint la loi allemande sur la chaîne d’approvisionnement, qui oblige les entreprises à surveiller le respect des droits humains et les questions environnementales tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, et ce, à l’échelle mondiale. Les associations ont cité plusieurs rapports d’ONG qui ont constaté des violations des droits humains et des conditions de travail chez des fournisseurs de café en Chine, au Mexique, au Brésil et en Ouganda.

La société Starbucks a déclaré au magazine allemand Der Spiegel qu’elle rejetait les « accusations infondées » contenues dans la plainte. Nestlé a indiqué à l’AFP avoir déjà « dûment enquêté sur chaque situation évoquée par cette ONG au moment de la publication de chaque rapport ». Le groupe a précisé qu’il n’était pas directement lié aux exploitations agricoles en question, sauf pour un fournisseur avec lequel il avait, depuis, rompu ses relations en raison du non-respect de ses normes. Neumann Kaffee a annoncé avoir lancé un audit approfondi de la plantation de café de Kaweri en Ouganda après avoir pris connaissance des allégations. Le groupe spécifie que cet audit n’a pas permis d’exclure des cas isolés de mauvaise conduite, mais a conclu que les systèmes et les processus mis en place à Kaweri respectaient, voire dépassaient les normes légales.