Le groupe General Motors (GM) a annoncé le 8 janvier 2026 qu’il enregistrerait une perte exceptionnelle de 7,1 milliards de dollars sur ses résultats financiers trimestriels. Cette décision fait suite à une dépréciation d’actifs de 1,6 milliard de dollars enregistrée au troisième trimestre et justifiée par un changement de cap sur les véhicules électriques.
Cette perte est constituée d’une charge de 6 milliards de dollars liée à des annulations d’investissements dans les véhicules électriques. Cela est principalement dû au retrait de l’entreprise du marché des véhicules électriques à la suite de l’évolution de la politique américaine. Sur ce montant, 4,2 milliards sont alloués aux règlements commerciaux avec les fournisseurs qui avaient massivement investi dans les équipements, l’outillage et l’augmentation de leurs capacités. Il ne s’agit pas de pénalités, mais plutôt d’une manière de conserver des relations commerciales et de ne pas déstabiliser la chaîne d’approvisionnement. Les 1,1 milliard de dollars restants comprennent des coûts de restructuration des activités de l’entreprise en Chine.
L’avertissement sur résultats de GM intervient après l’annonce faite par Ford le 15 décembre 2025 d’enregistrer une dépréciation d’actifs d’environ 19,5 milliards de dollars en raison de l’évolution des perspectives politiques.
