En août 2025, l’University College London (UCL) et le groupe français Sodexo ont annoncé un plan de réduction des équipes de nettoyage intervenant sur le campus et dans les résidences étudiantes de l’université. L’UCL expliquait que ce plan s’inscrivait dans un programme de modernisation et de réduction des coûts. Sodexo proposait la suppression de 143 postes parmi le personnel en charge du campus principal et de 52 au sein de l’équipe d’entretien des résidences. Les agents en CDD ne devaient recevoir aucune indemnité de licenciement. Le personnel d’entretien est surtout composé de femmes migrantes qui peinent déjà à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Les agents de nettoyage et le syndicat UNISON signalaient depuis longtemps des problèmes de surcharge de travail, des conditions de travail dangereuses et des contrats précaires. Plusieurs manifestations et grèves ont été organisées, associant les enseignants et les étudiants au personnel d’entretien. L’entreprise a cependant précisé qu’elle réduirait la fréquence du nettoyage en supprimant les passages quotidiens non essentiels. Les agents recevraient la consigne de nettoyer uniquement les surfaces dégagées et de ne pas enlever les tasses, les déchets, les restes de nourriture, etc.
Le 26 novembre 2025, l’UCL a annoncé avoir trouvé un accord avec Sodexo garantissant qu’aucun licenciement forcé ne sera mis en œuvre dans le cadre du plan prévu. L’équipe de nettoyage et de gestion des déchets sera réorganisée afin d’y inclure davantage de personnel en CDI. Les routines de nettoyage dans les résidences et certains espaces (bureaux, salles d’enseignement, espaces de circulation…) seront modifiées, et les interventions, adaptées à la demande et au taux d’occupation des bâtiments. De plus, un nouveau modèle de gestion des déchets va être élaboré. L’entreprise augmentera ses efforts sur le plan de la formation et du développement (y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité, dans les normes de nettoyage, etc.) et fera l’acquisition de nouveaux équipements, surtout pour faciliter le nettoyage des zones à fort passage. Une transition vers un nettoyage sans produits chimiques est également prévue.
