La fédération syndicale allemande ver.di continue d’adapter son action à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour ce faire, elle façonne des outils et réalise des enquêtes auprès de ses adhérents. Entre mai et juillet 2025, l’organisation a ainsi interrogé plus de 13 400 salariés travaillant en Allemagne dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique et des jeux.
L’enquête fait ressortir une forte préoccupation des employés quant à l’instabilité de leur environnement professionnel : 81,7 % des personnes questionnées évoquent des restructurations, des externalisations ou des réorganisations fréquentes au sein de leur entreprise ; 37,7 % d’entre elles s’inquiètent de leur avenir professionnel ; et 71 % voient peu ou pas de possibilités d’avancement professionnel.
Parallèlement, les répondants font état d’une charge de travail considérable : 48 % d’entre eux signalent un volume de travail élevé au cours de la dernière année, et 53,3 % indiquent être confrontés à des contraintes de temps constantes. Cela se traduit notamment par un stress important. La principale cause identifiée de ce stress est le trop grand nombre de projets simultanés (66,1 %).
En conséquence, les salariés expriment des besoins de formation. Ainsi, alors que 70,3 % des employés se sentent suffisamment qualifiés pour les tâches actuelles, ils ne sont plus que 61,8 % à estimer être prêts pour faire face aux futures missions, et 64,6 % éprouvent des besoins croissants en matière de connaissances et de compétences, en raison de la transformation numérique. Près de 39 % d’entre eux affirment ne pas avoir reçu de formation supplémentaire au cours de l’année écoulée.
Pour autant, la plupart des salariés (77,3 %) considèrent leur travail comme une dimension significative de leur vie. Par ailleurs, 88,4 % d’entre eux signalent qu’ils bénéficient d’un solide soutien collectif. De cette manière, 95,5 % des salariés estiment que les « comités d’entreprise » sont très importants, et 76,1 % de ceux qui n’en possèdent pas souhaitent en avoir un.
