D’après la société d’information et d’analyse financière S&P Global, rien qu’aux États-Unis, fin 2025, les besoins en énergie des centres de données seront de 22 % supérieurs à ce qu’ils étaient fin 2024. Et la demande devrait presque tripler d’ici 2030. Selon le rapport mondial sur le marché des centres de données du cabinet de conseil Blackridge, les États-Unis hébergeraient aujourd’hui 5 427 installations.
C’est dans ce contexte que, le 16 octobre 2025, Artificial Intelligence Infrastructure Partnership (AIP), un consortium composé notamment de BlackRock, MGX, NVIDIA et Microsoft, a annoncé l’acquisition d’Aligned Data Centers (ADC) pour 40 milliards de dollars. ADC dispose d’un portefeuille de 50 sites. Il s’agit, à ce jour, de la plus importante transaction mondiale portant sur un centre de données. Cet accord illustre l’engouement actuel pour ce type d’infrastructure, porté par le développement rapide de l’IA.
Cependant, certaines communautés commencent à s’opposer à la construction de ces installations. C’est le cas en Pennsylvanie, où plusieurs autorisations ont récemment été refusées à la suite de l’opposition du public (cantons de Hampden et d’Anthony, arrondissement de Blakely). Actuellement, 21 centres de données seraient prévus dans cet État, dont celui d’Amazon Web Services. Ce projet représente un investissement total de 20 milliards de dollars et devrait consommer autant d’électricité que 750 000 foyers.
Ces implantations génèrent d’importantes recettes fiscales et créent des emplois. Mais, faisant référence à l’important développement des centres de données en Virginie, les opposants critiquent le bruit à basse fréquence constant, la flambée des factures d’électricité et l’importante consommation d’eau. Fin 2024, les promoteurs de data centers ont prévenu l’énergéticien local, Dominion Energy, que leurs futurs projets auraient besoin d’une capacité électrique supplémentaire de 40 gigawatts, soit la puissance nécessaire à trois fois la consommation actuelle des foyers virginiens. En conséquence, Dominion prévoit de construire davantage de centrales électriques au gaz naturel. Mais cela pourrait augmenter les factures énergétiques tout en accroissant les émissions de carbone.
Les communautés affectées exhortent donc les municipalités à éloigner les centres de données des habitations, des écoles et des hôpitaux. Elles préconisent aussi d’encadrer les prélèvements sur le réseau électrique. Dans le Delaware, par exemple, le Project Washington a récemment donné lieu à un projet de loi dans le comté de New Castle demandant au promoteur de garantir que le réseau électrique aura une capacité suffisante pour fournir les 1 200 mégawatts nécessaires à ce centre géant.
