Le Kerala est un petit État indien de près de 40 millions d’habitants. Pour ce qui est du PIB et du PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat, il occupe le 11e rang du pays, et il ambitionne de se positionner en leader national en matière de croissance industrielle durable. À ce titre, son gouvernement a annoncé, le 1er octobre 2025, le lancement d’une politique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Il s’agit du premier État du pays à intégrer les principes ESG dans sa stratégie de développement industriel. Il vise notamment 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2040 et la neutralité carbone d’ici 2050.
Parmi les principales mesures prises pour encourager les sociétés à adopter des pratiques ESG figurent : le remboursement intégral des taxes sur les investissements pendant cinq ans ; des subventions à hauteur de 10 % des investissements pouvant aller jusqu’à 5 millions de roupies (48 000 euros) ; un traitement privilégié sur les marchés publics pour les entreprises locales certifiées ESG ; et des financements à taux préférentiels pour les firmes industrielles existantes qui obtiennent une certification ESG dans un délai de cinq ans. De son côté, l’agence de la promotion industrielle et des investissements de l’État, la Kerala State Industrial Development Corporation (KSIDC), accordera des prêts à faible taux pour appuyer l’acquisition de machines et de technologies orientées vers l’ESG.
L’approche Zéro défaut, zéro effet (ZED) favorise une fabrication de haute qualité avec un impact environnemental minimal. Pour faciliter leur adhésion à la ZED, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) bénéficieront d’un soutien grâce à : des subventions ciblées ; des aides pour obtenir des certifications qualité ; et un accès facilité au marché mondial sous la marque « Made in Kerala ».
Afin de garantir la transparence et la comparabilité, le Kerala va aussi introduire un cadre pour un reporting extra-financier simplifié qui s’accordera avec les principales normes mondiales et nationales. Les organismes de notation ESG réglementés par la SEBI (Securities and Exchange Board of India) évalueront les secteurs d’activité. Un portail numérique consacré publiera les notations.
