L’Australie rejoint les pays qui se sont dotés d’une taxonomie durable

L’Australian Sustainable Finance Institute (ASFI) a annoncé le 17 juin 2025 la publication de la taxonomie australienne en faveur d’une finance durable. Celle-ci prévoit de classifier les activités vertes et de transition. Les activités vertes sont celles dont les caractéristiques répondent aux scénarios de décarbonation conformes à l’accord de Paris, ainsi que celles qui permettent directement la décarbonation d’une autre activité. Les activités de transition englobent celles qui contribuent à la décarbonation des activités fortement émissives, qui rapprochent ces dernières d’une trajectoire de 1,5 °C, et pour lesquelles il n’existe pas de solution réduisant totalement ou plus sensiblement leurs rejets de GES.

Dans un premier temps, la taxonomie couvrira six secteurs clés à forte intensité de carbone : l’agriculture et les sols ; les minéraux, les mines et les métaux ; l’industrie manufacturière ; la production et la distribution d’électricité ; la construction et les bâtiments ; les transports. Elle définit également des attentes en matière de collaboration avec les Premières Nations et de gestion du patrimoine culturel.

Cette démarche est la dernière d’une série d’initiatives, déjà établies ou en cours de développement, menées dans plusieurs juridictions pour mettre en place un système de classification définissant les activités économiques durables (Union européenne, Royaume-Uni, Singapour, Hong Kong, Canada, Inde).