Le 24 janvier 2024, lors de son premier discours en tant que directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), Chia Der Jiun a déclaré qu’il était nécessaire de renforcer les compétences des personnes employées dans le secteur financier. Il a notamment souligné qu’il allait falloir créer de nouvelles tâches hautement spécialisées telles que l’analyse des risques en matière de durabilité.
Il s’est exprimé à l’occasion du lancement de la Singapore Sustainable Finance Association (SSFA). Il s’agit d’un organisme industriel intersectoriel dont l’ambition est de renforcer l’écosystème de la finance durable de Singapour. Elle participera à l’élaboration d’initiatives ayant pour but de consolider les capacités de cet environnement, comme des cours de finance durable, y compris dans les établissements d’enseignement supérieur. Les principaux domaines inscrits dans son plan de travail comprennent les marchés du carbone, le financement de la transition, le financement mixte, le capital naturel et la biodiversité ainsi que la taxonomie.
La SSFA s’appuie sur les travaux du groupe de travail GFIT (Green Finance Industry Taskforce), qui se sont achevés en 2023. En trois ans d’existence, le GFIT a mené plusieurs initiatives, comme la publication de conseils pratiques sur la gestion des risques environnementaux à l’attention de l’industrie, ou de guides pour aider à la divulgation des informations sur le climat. Plus de 30 milliards de dollars singapouriens (près de 20 milliards d’euros) d’obligations et de prêts verts, sociaux, durables et liés au développement durable ont été émis à Singapour en 2023.