L’Australian Securities & Investments Commission (l’Autorité des marchés financiers australienne – ASIC) a annoncé le 25 juillet 2023 avoir lancé une action en justice contre Vanguard Investments Australia. L’ASIC a révélé que la société de gestion avait fait des déclarations fausses et trompeuses à propos de l’un de ses fonds ESG qui, contrairement à ce qu’elle affichait, n’excluaient pas les investissements dans les entreprises ayant des activités liées aux combustibles fossiles.
Le Vanguard Ethically Conscious Global Aggregate Bond Index Fund suit l’indice Bloomberg Barclays MSCI Global Aggregate SRI Exclusions Float-Adjusted. L’ASIC affirme que la recherche ESG a été menée sur une proportion insuffisante d’émetteurs d’obligations composant l’indice, et donc le fonds. À propos de ce cas, Sarah Court, vice-présidente de l’ASIC, s’est exprimée ainsi : « Nous considérons que l’analyse et les recherches entreprises au nom de Vanguard étaient bien plus limitées que celles promises aux investisseurs, et nous considérons que cela constitue un autre exemple de greenwashing. »
Au mois de juin, dans une autre affaire, une publicité télévisée de l’Australian Petroleum Production & Exploration Association (APPEA) a été interdite. Cette annonce affirmait que le gaz naturel était « 50 % plus propre », mais ne précisait pas clairement en quoi il était plus propre. Le 28 juin, Ad Standards Australia a décidé que les publicités télévisées de l’APPEA enfreignaient les codes environnementaux de l’Association australienne des annonceurs nationaux (AANA). Le 17 juillet 2023, deux associations (Lock the Gate et Comms Declare) ont donc déposé une plainte auprès de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (Australian Competition and Consumer Commission – ACCC) par l’intermédiaire du cabinet d’avocats Environmental Defenders Office. Ce dernier demande à l’ACCC d’enquêter pour savoir si les publicités de l’APPEA allaient à l’encontre des lois sur la consommation en sous-estimant les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie gazière et en exagérant l’importance du gaz pour l’économie et les ménages australiens.