Lutte contre le harcèlement sexuel : 51 % des grandes entreprises n’ont pas encore de politique

L’organisation néerlandaise Equileap a publié le 4 mars son nouveau rapport sur l’égalité des genres au sein des entreprises mondiales. Elle analysé 3 702 entreprises installées dans 23 pays développés selon 19 critères répartis en quatre familles : la mixité dans le leadership et les effectifs ; l’égalité salariale et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; les politiques pour améliorer l’égalité entre les sexes ; les engagements, la transparence et la responsabilité.

La France tire son épingle du jeu et se situe en première position dans le classement, suivie par l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Mais elle enregistre encore de sérieuses lacunes en ce qui concerne l’égalité dans les postes de direction, les opportunités de développement de carrières, l’aménagement du temps de travail et le choix du lieu de travail. Mais les faiblesses les plus conséquentes résident sur les questions des salaires décents, des écarts de rémunération, des engagements pris pour renforcer « l’autonomisation » (empowerment) des femmes, des certifications en matière de mixité et des engagements pour promouvoir la diversité dans les chaînes d’approvisionnement. La plupart des pays accusent des retards dans les mêmes rubriques à l’exception de l’Australie et de l’Allemagne (pour l’aménagement du temps de travail et le choix du lieu de travail) et les États-Unis sur le thème de la diversité dans la chaîne d’approvisionnement. Sur ce dernier point, les rapports annuels des entreprises françaises confirment d’ailleurs que, la plupart du temps, les initiatives prises dans ce domaine le sont aux États-Unis.

L’enquête d’Equileap montre aussi que 51 % des entreprises n’avaient pas encore publié de politique contre le harcèlement sexuel en 2020 (contre 58 % en 2019). Exemples à l’appui, le rapport suggère également que les législations pourraient s’avérer être un « mal nécessaire » pour lancer le mouvement. Trois sociétés françaises sont positionnées dans le top 10 du classement établi par Equileap : L’Oréal (4e), Kering (9e) et Orange (10e).