Les ressources naturelles, et notamment les matières stratégiques, se raréfient, les droits de douanes dans le monde augmentent et, de fait, rendent encore plus difficile l’accès à certaines ressources. Certes, en valeur absolue, le volume de matériaux recyclés utilisés dans la production mondiale augmente sensiblement. Mais, en proportion de l’ensemble des matières employées, leur part diminue. C’est ce que constate le dernier rapport publié le 13 mai 2025 par Circle Economy en collaboration avec Deloitte Global (« Circularity Gap Report 2025 »). Le document fait observer que le volume de matériaux utilisés au niveau mondial s’élève à 106 milliards de tonnes, et que son augmentation dépasse la croissance démographique. La part provenant de sources recyclées s’établit à 6,9 %. Cela représente une baisse de 1,7 % depuis 2020 et de 2,2 % depuis 2015.
Si nous recyclions tous les matériaux recyclables, sans réduire leur consommation, ce taux pourrait monter à 25 %. Mais dans la pratique, cette hypothèse est peu réaliste, car certains sont trop difficiles ou coûteux à recycler. Le constat est sans appel : il n’est pas possible de résoudre la triple crise planétaire simplement par le recyclage. C’est pourquoi le rapport préconise des mesures visant à réduire la consommation globale de matériaux tout en améliorant les systèmes de recyclage : en améliorant la conception des produits, en renforçant les dispositifs de collecte, en recherchant des débouchés à forte valeur ajoutée pour les déchets…
Le rapport appelle donc à la définition d’objectifs mondiaux en matière d’économie circulaire, pour réduire l’utilisation de matériaux et la demande énergétique à la source tout en augmentant les taux de recyclage. Pour y parvenir, il est indispensable de promouvoir davantage les principes de conception circulaire dans les entreprises, d’optimiser la durée de vie des produits et des composants, de s’assurer que l’utilisation de matériaux recyclés devienne la norme dans tous les secteurs, de transférer la charge fiscale du travail vers l’utilisation des matériaux, de subventionner les projets circulaires, etc.