La DREES émet des préconisations pour lutter contre le surpoids en Europe

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publié le 17 juillet 2024 révèle qu’un Européen âgé de 20 à 69 ans sur deux est en surpoids ou obèse. Les pays d’Europe centrale et de l’Est, en particulier la Croatie (63 % des adultes y sont en surcharge pondérale) et la Hongrie (59 %), sont les plus touchés. L’Italie présente la prévalence la plus faible de l’Union, avec 32 % de sa population en surpoids et 11 % d’obèses. La France est le deuxième pays le moins concerné par cela : 31 % des adultes sont en surpoids et 15 % sont obèses.

De manière générale, les hommes sont plus souvent en surcharge pondérale que les femmes, mais ces dernières ont un risque d’obésité plus élevé. Dans l’ensemble de l’Union, l’excès de poids frappe 65 % des 60-69 ans (dont 22 % de personnes obèses), contre seulement 30 % des 20-29 ans (dont 7 % d’obèses). Les personnes les moins favorisées sont plus touchées par l’obésité.

Les rédacteurs de l’étude précisent en outre que la littérature scientifique suggère que les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité sont l’interdiction de la publicité pour des produits gras, sucrés ou salés à destination des enfants et des adolescents, l’étiquetage nutritionnel des aliments et la taxation des boissons sucrées. Ils ajoutent que pour accompagner les plus démunis, ces mesures peuvent être complétées par des subventions pour des aliments sains ou par des chèques alimentaires.