Le 29 mai 2024, l’ONG britannique InfluenceMap a publié un rapport intitulé The European Meat and Dairy Sector’s Climate Policy Engagement. Cette étude montre comment l’industrie de la viande et des produits laitiers cherche à influencer l’agenda de l’Union européenne visant à réduire l’empreinte climatique de l’alimentation et du bétail. Elle a analysé les campagnes d’influence menées au cours des trois dernières années par dix entreprises (dont les Françaises Danone et Lactalis) et par cinq associations professionnelles sur six politiques européennes. Les quatre premières politiques ont pour ambition de favoriser la transition vers des régimes alimentaires durables. Les deux dernières ont pour but de réguler les émissions de GES de ces secteurs.
L’association constate que les sociétés qui fabriquent des produits de consommation semblent s’engager sur le terrain politique de manière plus positive que les firmes qui transforment la viande ou qui interviennent sur le créneau des produits laitiers. Les acteurs de ces deux derniers segments ont recours à des messages publics stratégiques en vue de semer le doute dans les esprits et de saper la lutte contre les émissions de GES du secteur de la viande et des produits laitiers.
Les efforts ont l’air d’avoir fortement affaibli les principales politiques climatiques de l’Union ciblant ces secteurs. Ainsi, un tiers des six politiques observées dans le rapport ont été considérablement fragilisées, et la moitié d’entre elles semble être au point mort. Le document constate qu’en 2022 et 2023, les arguments du Parti populaire européen sur les politiques européennes ont largement repris ceux des producteurs de viande et de produits laitiers.