Alors que l’on parle de souveraineté alimentaire, le gaspillage bat des records dans le monde

Le 27 mars 2024, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a publié la dernière édition de son Rapport sur l’indice de gaspillage alimentaire. En additionnant les pertes alimentaires enregistrées à l’échelle mondiale calculées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gaspillage évalué par le PNUE, le document arrive à la conclusion que 1,05 milliard de tonnes de nourriture ont été gaspillées en 2022.

Ce chiffre est en progression de 12,8 % par rapport à 2019 (la précédente estimation). Cela représente 132 kilogrammes par habitant et par an (contre 121 kilogrammes par personne en 2019). La méthodologie combine les résultats des pays disposant de certaines données et les estimations fondées sur des extrapolations pour les pays qui ne possèdent pas de données primaires. Le document indique qu’environ 60 % de ces déchets proviennent des ménages, 28 % de la restauration et 12 % du commerce de détail.

Ces chiffres sont à rapprocher de ceux fournis par la FAO selon lesquels, en 2022, entre 690 et 783 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde. Par ailleurs, l’organisme onusien estime que le gaspillage alimentaire est à l’origine de 8 à10 % des émissions de gaz à effet de serre.