Le 14 mai 2024, le cabinet Deloitte a publié son étude 2024 Gen Z and Millennial Survey. Cette 13e édition a été menée dans 44 pays auprès de plus de 22 800 personnes de la génération Z (nées entre 1995 et 2005) ou de la génération Y (les milléniaux nés entre 1983 et 1994). L’enquête fait ressortir que les préoccupations liées au changement climatique et à l’environnement conditionnent de plus en plus le comportement de ces populations sur leur lieu de travail et leurs actes de consommation.
Pour 86 % de la génération Z et 89 % des milléniaux, il est important d’avoir un but à atteindre pour ressentir du bien-être et une satisfaction globale dans son travail. Les trois quarts d’entre eux ont déclaré que l’engagement communautaire et l’impact sociétal d’une organisation sont des facteurs essentiels dans leur recherche d’emploi. Par ailleurs, 46 % de la génération Z et 42 % des milléniaux affirment avoir changé ou projeter de changer de travail ou de secteur d’activité en raison de l’impact environnemental de leur employeur. Ils étaient respectivement 42 et 39 % à exprimer cette opinion l’année précédente.
Ils indiquent aussi effectuer des recherches sur les politiques et l’impact environnementaux des entreprises avant d’accepter un emploi (59 % des gen Z et 62 % des gen Y), contre 55 et 54 % l’année dernière. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles intervenaient auprès de leurs employeurs pour qu’ils prennent des mesures contre le changement climatique, et plus des trois quarts pensent que les gouvernements devraient pousser davantage les sociétés à lutter contre ce dérèglement.
L’étude montre aussi que 64 % de la génération Z et 63 % des milléniaux sont prêts à payer plus pour acheter des produits et services respectueux de l’environnement. Plus de 30 % d’entre eux annoncent qu’ils effectuent des recherches sur les politiques et l’impact environnementaux des entreprises avant de leur acheter des produits et des services. Par ailleurs, plus de 60 % affirment avoir évité ou envisagent d’éviter la mode éphémère (fast fashion), plus de 50 % ont ou prévoient de réduire les voyages en avion, plus de la moitié ont ou projettent de suivre un régime végétarien ou végétalien…