La mine Cobre Panamá appartient à Minera Panamá, une filiale de la société canadienne First Quantum Minerals. C’est la plus grande mine de cuivre du pays. Selon l’entreprise, en 2022, la mine représentait près de 5 % du PIB du Panama, employait plus de 2 % de la main-d’œuvre du pays et a acheté chaque semaine environ 20 millions de dollars de fournitures auprès d’entreprises locales. Mais le 28 novembre 2023, la Cour suprême du Panama a jugé à l’unanimité que le contrat relatif à Cobre Panamá était inconstitutionnel et a exigé sa fermeture.
En octobre, le gouvernement a renégocié le contrat. Les redevances annuelles ont été réévaluées à 375 millions de dollars. En 2021, Minera Panamá n’a versé que 61 millions de dollars. Le contrat de concession a également été prolongé de 20 années supplémentaires. C’est ce renouvellement qui a mobilisé l’opinion et a été à l’origine de manifestations dans tout le pays contre l’expansion du secteur minier.
La concession est située dans la province de Colón, près de la côte caraïbe, où convergent plusieurs rivières qui alimentent la région en eau douce. La consommation d’eau par la mine aurait réduit l’alimentation du canal de Panama et nuit aux écosystèmes locaux. La concession porte atteinte à l’habitat d’espèces emblématiques comme la grenouille andinobates geminisae, l’ara de Buffon, la Coracine ombrelle, l’aigle harpie (l’oiseau national du Panama). L’Assemblée nationale a également adopté une loi prolongeant le moratoire sur toutes les concessions minières du pays, y compris celles qui étaient auparavant en attente d’approbation.