Deux nouveaux rapports montrent la communication trompeuse des grandes entreprises

Le Center for Climate Integrity (CCI), une ONG située à Washington, a examiné plus de 300 publicités de BP, Chevron, ExxonMobil et Shell sur le climat entre 2000 et 2025. Selon un rapport qu’il a publié le 11 décembre 2025, ces firmes ont réorienté leur stratégie de communication et de publicité. Elles sont passées du déni de la réalité du changement climatique à la promotion de fausses promesses et de prétendues solutions pour résoudre le problème. Elles se présentent désormais comme des chefs de file de la lutte contre le changement climatique, tout en augmentant leur production de combustibles fossiles. En résumé, elles ne mentent plus sur le problème, mais sur les solutions.

Le document analyse 7 catégories de publicités trompeuses durant cette période : la surestimation des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (en se concentrant par exemple sur les émissions opérationnelles telles que le torchage et en éludant celles générées par leurs produits) ; l’exagération de leurs investissements dans les énergies renouvelables ; le rejet des responsabilités sur les consommateurs ; la promotion fallacieuse du gaz naturel ainsi que de la capture et du stockage du carbone, de l’hydrogène et des biocarburants à base d’algues comme solutions climatiques viables.

L’association InfluenceMap, quant à elle, a analysé plus de 3 500 communications publiées sur Internet entre 2018 et 2024 par plus de 300 entreprises. Elle a examiné la manière dont les sociétés se sont emparées du terme « transition juste ». Elle a utilisé pour cela les définitions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de l’Organisation internationale du travail (OIT). Fin novembre, elle a publié les résultats préliminaires de son analyse. InfluenceMap constate que 69 % des communications se contentent de mentionner brièvement ou d’évoquer de manière générale une transition juste. L’ONG relève que 11 % des annonces se servent de l’expression pour illustrer un rôle accru des combustibles fossiles dans le bouquet énergétique. Seulement 20 % des citations ont abordé le concept de manière pertinente en soulignant la nécessité d’abandonner les énergies fossiles et d’accompagner cette démarche de mesures sociales. InfluenceMap a prévu de publier ultérieurement une note fondée sur les données de l’ensemble de la période 2018-2024.