L’assurabilité de leurs biens immobiliers devient très alarmante pour de nombreux habitants des États-Unis. Les assureurs accroissent leurs tarifs et/ou se retirent de certains marchés. Entre 2023 et 2024, les primes ont grimpé de 23 % en moyenne. L’Insurance Fairness Project (IFP) a publié un sondage en mars 2025 qui révèle que 78 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la hausse des primes d’assurance dans l’immobilier, et 66 % par l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Cet état de fait commence à modifier les environnements législatif et juridique.
Ainsi, un projet en discussion au Parlement californien (SB 222) prévoit de permettre aux victimes des événements météorologiques extrêmes d’intenter des actions juridiques contre les sociétés pétrogazières. Le projet autorise aussi les assureurs à agir en justice contre ces compagnies afin d’obtenir réparation pour les dommages supportés à la suite de catastrophes liées au climat.
À l’autre bout de la côte ouest, le 25 novembre 2025, deux propriétaires de l’État de Washington ont saisi la justice contre plusieurs grandes compagnies pétrolières et gazières (BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil, Shell…) qu’elles tiennent pour responsables de la flambée des coûts des assurances. Ils ont intenté cette action collective au nom de tous les propriétaires ayant souscrit une assurance après 2017, tant dans cet État que dans l’ensemble du pays.
Ils estiment que ces entreprises ont désinformé le public en niant pendant des décennies le lien entre les énergies fossiles et le changement climatique, et, plus récemment, en présentant de manière trompeuse l’industrie pétrolière comme une solution climatique. Ces attitudes avaient pour but de retarder la transition énergétique et de préserver les profits du secteur. Elles ont largement contribué à la crise climatique, ce qui a entraîné à son tour une crise de l’assurance habitation. Cela menace de déclencher un nouvel effondrement financier, semblable à celui de la crise des « subprimes » en 2007-2008. Selon Pat Parenteau, professeur émérite de droit à la Vermont Law and Graduate School, « quand les gens ne peuvent plus s’assurer, ils ne peuvent plus obtenir de prêt immobilier, la valeur des biens immobiliers chute, et les défauts de paiement explosent jusqu’à l’éclatement de la bulle ».
Hagens Berman Sobol Shapiro LLP est le principal cabinet d’avocats représentant les plaignants. Au milieu des années 90, il est déjà intervenu dans des procès contre l’industrie du tabac pour ses effets sur la santé, avec son cofondateur et associé gérant, Steve Berman, qui a occupé le poste d’assistant spécial du procureur général pour 13 États dans le cadre de ces litiges. Ces procédures avaient abouti à ce qui demeure encore à ce jour le plus important accord amiable de l’histoire des États-Unis (Master Settlement Agreement). Pour Steve Berman, l’industrie pétrolière a adopté la même stratégie de tromperie que les entreprises de tabac.
