L’argument selon lequel il serait nécessaire de poursuivre l’exploration pétrolière pour répondre à la demande est désormais bien installé dans certains milieux. L’observation de la réalité montre par ailleurs que les comportements individuels semblent davantage déterminés par la frénésie d’achats que par la sobriété, et ce, malgré les alertes répétées sur la gravité de la situation environnementale et climatique. Mais d’autres voix se font de plus en plus pressantes pour protester contre des événements comme le Black Friday, ou pour pointer du doigt les campagnes de communication visant à promouvoir directement ou indirectement les énergies fossiles.
Certaines entreprises font preuve d’imagination pour continuer de soutenir ce type d’énergie. De cette manière, dans un article du 7 novembre 2025, les agences de presse DeSmog et Intercept Brasil montrent comment Shell aurait bénéficié d’un « effet de halo » pensé par son agence de communication VML (filiale du groupe britannique WPP) pour augmenter ses ventes de carburant au Brésil.
Shell a exploité l’engouement des Brésiliens pour les feuilletons télévisés (novelas) afin de vendre davantage de combustibles fossiles. Des acteurs célèbres sont apparus dans des publicités destinées à attirer les clients dans ses stations-service en associant l’entreprise aux énergies propres. En 2023, la campagne « Caminhos do Amanhã » (« Chemins vers demain ») a ainsi mis en scène deux stars des feuilletons et du cinéma brésiliens découvrant les bornes de recharge pour voitures électriques de Shell alors qu’elles organisaient leur vie avec leur premier enfant. L’intrigue était diffusée pendant les pauses publicitaires des feuilletons aux heures de grande écoute. Elle a été relancée à la fin de 2024 avec des influenceurs populaires des réseaux sociaux et leurs enfants.
Cette campagne vise à utiliser la perception positive du public pour les énergies propres afin de renforcer la confiance en Shell et d’augmenter ses ventes de carburants, et ce, alors que la compagnie a déployé des bornes de recharge dans moins de 1 % de ses stations-service au Brésil. Cette campagne aurait permis d’accroître les ventes de carburant de Shell de 13 %.
