Un projet d’éoliennes offshore interrompu par l’administration Trump a été réautorisé

Dans le contexte du bras de fer qui oppose Donald Trump et les États qui lui sont défavorables, le secrétaire à l’Intérieur Doug Burgum a demandé, le 16 avril 2025, au Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) d’interrompre la construction du projet Empire Wind 1 d’Equinor. Celui-ci prévoyait la mise en place de 54 éoliennes offshore au sud de l’État de New York. Ce projet devait alimenter 500 000 foyers. Il était déjà achevé à 30 % lorsque la construction a été interrompue.

Mais le 19 mai 2025, le BOEM a levé cette interdiction. La gouverneure de l’État, Kathy Hochul, pourrait avoir été déterminante dans cette décision. Elle se serait entretenue à trois reprises avec Donald Trump au cours du week-end, pendant plus d’une heure à chaque fois. Elle a évoqué trois raisons principales pour expliquer ce revirement. Premièrement, Empire Wind est essentiel pour le secteur énergétique de l’État de New York. Deuxièmement, il s’agit d’un projet créateur d’emplois majeur, et l’arrêt définitif des travaux priverait les partisans du président d’un emploi garanti. Troisièmement, ce projet est autorisé depuis un an. Entériner le fait qu’une nouvelle administration écarte un programme de manière arbitraire et partisane aurait un effet d’entraînement significatif sur les investissements futurs dans les différents États et dans le pays.

De son côté, Doug Burgum, a laissé entendre sur X que la gouverneure Hochul aurait la volonté « d’avancer sur la question essentielle de la capacité en pipelines. Les Américains vivant à New York et en Nouvelle-Angleterre bénéficieraient d’avantages économiques importants et d’une baisse du coût des services publics grâce à un meilleur accès au gaz naturel américain fiable, abordable et propre ». Cette affirmation a cependant été infirmée par le cabinet de la gouverneure.

Cette volte-face de Donald Trump est intervenue juste à temps, puisque Equinor était sur le point de se retirer complètement du projet ou d’engager des poursuites judiciaires contre le gouvernement fédéral. Mais de nombreux programmes éoliens sont encore freinés dans leur développement. Les procureurs généraux de 17 États et du district de Columbia poursuivent en justice le gouvernement fédéral pour avoir suspendu les approbations, les permis ou les prêts accordés à des projets éoliens offshore et terrestres.