En finalisant, le 8 novembre 2023, l’acquisition de la société Majorel, Teleperformance (TP) a renforcé sa position de numéro 1 mondial de la gestion de la relation client externalisée. TP a acquis un actif (des activités à forte croissance, une diversification géographique, une expertise), mais aussi un passif.
Le 10 janvier 2023, Samasource, sous-traitant de Meta au Kenya, a annoncé que sa prestation de modération de contenu pour le compte de son client allait se terminer fin mars. En conséquence, une partie des employés a été encouragée à postuler aux postes vacants pour d’autres types de prestation dans les bureaux de Sama au Kenya et en Ouganda. Cette décision est intervenue alors que Sama et Meta étaient poursuivies en justice par un ancien employé. Daniel Motaung accusait les entreprises de ne pas avoir fourni de soutien psychologique adéquat aux modérateurs ou d’avoir négligé de les informer pleinement de la nature des contenus qu’ils examineraient.
Finalement, plusieurs salariés ont été licenciés, et la plupart d’entre eux ont constaté qu’ils avaient été inscrits sur une liste noire lors de la recherche d’un nouvel emploi auprès de Majorel, l’un des concurrents de Sama dans cette région. Plusieurs d’entre eux (186) ont donc décidé de porter plainte contre Meta et Sama pour licenciement abusif. Ils accusent les sociétés d’avoir voulu se débarrasser d’eux en représailles à une pétition contre les mauvaises conditions de travail déposée par Daniel Motaung. Meta a contesté l’autorité des tribunaux kenyans à statuer sur cette question. Mais en septembre 2024, la cour d’appel de Nairobi a rejeté cette demande.
C’est dans ce contexte que Meta a transféré discrètement son activité de modération de contenu dans un autre pays, sans dévoiler lequel. Néanmoins, le 27 avril 2025, le Bureau of Investigative Journalism (BIJ) et le Guardian ont révélé que le nouveau sous-traitant de Meta était Majorel, et que cette activité était désormais implantée à Accra, la capitale du Ghana. L’organisation à but non lucratif et l’organe de presse ont aussi publié une enquête dans laquelle ils décrivent les conditions de travail des salariés de Majorel, la nouvelle filiale de Teleperformance, qu’ils qualifient de « pires conditions à ce jour ». Le groupe, déjà aux prises avec ce type de controverse, nie les allégations. Quoi qu’il en soit, l’organisation britannique Foxglove a décidé d’aller plus loin et a indiqué, le 28 avril, qu’elle travaillait « sur une action en justice visant à mettre fin à l’exploitation des modérateurs de contenu par Meta et Majorel au Ghana ».