Le State Board of Education (SBOE) définit les politiques et les normes pour les écoles publiques du Texas. L’une de ses prérogatives consiste à superviser le Texas Permanent School Fund (PSF), dont l’objet est de soutenir les écoles publiques de l’État. Le PSF dispose de plus de 53 milliards de dollars d’actifs. Le 19 mars 2024, le SBOE a annoncé qu’il cédait 8,5 milliards de dollars investis chez BlackRock, la plus importante société de gestion au monde.
Les lois anti-ESG texanes SB13 et SB19 sont entrées en vigueur le 1er septembre 2021. Elles interdisent notamment aux fonds de pension de l’État d’investir dans des sociétés financières qui pratiquent l’exclusion des entreprises impliquées dans les énergies fossiles. Pour justifier la décision du SBOE, son président Aaron Kinsey a fait référence au « leadership dominant et persistant de BlackRock dans le mouvement ESG ». Il a ajouté que la décision avait été prise afin de mettre le PSF en conformité avec la législation de 2021. De son côté, le sénateur républicain texan a déclaré que « des sociétés comme BlackRock et Wall Street ont utilisé l’argent des Texans pour promouvoir un programme de gauche. […] C’est pourquoi nous retirons 8,5 milliards de dollars de BlackRock, faisant clairement comprendre aux entreprises de Wall Street qu’elles ne peuvent pas utiliser l’argent des contribuables pour nuire aux emplois au Texas et attaquer notre domination énergétique ».
BlackRock a répondu à la décision du SBOE en expliquant que celle-ci ignorait « la surperformance constante et à long terme des investissements de BlackRock ». La société de gestion a ajouté que les allégations selon lesquelles BlackRock discriminait les sociétés énergétiques étaient « tout simplement fausses ». Elle a précisé qu’elle détenait plus de 320 milliards de dollars d’investissements énergétiques à l’échelle mondiale, dont environ 120 milliards dans des sociétés d’énergie installées au Texas, sans compter d’importants investissements dans des infrastructures énergétiques de l’État. L’entreprise a donc exhorté le conseil d’administration du SBOE à reconsidérer sa décision.
Cela étant, des analystes font ressortir que les interventions de l’État sur le marché coûtent cher aux Texans. Une récente étude montre ainsi que le fait d’évincer certains acteurs et de réduire la concurrence, notamment dans le secteur bancaire, non seulement génèrent des coûts de souscription aux émissions d’obligations plus élevés pour les municipalités, mais ont aussi des conséquences financières induites négatives. Le rapport a calculé les répercutions suivantes : 668,7 millions de dollars de perte d’activité économique, une baisse des recettes de TVA de 342,6 millions, une diminution des profits annuels de 180,7 millions, une détérioration des recettes fiscales nationales et locales de 37,1 millions de dollars, et une perte de 3 034 emplois à temps plein.