Le parc éolien de Praia Formosa a commencé à fonctionner en 2009. Il comprend 50 éoliennes d’une capacité totale de 104,4 mégawatts réparties sur 1 040 hectares. Ce projet a été approuvé en 2002 par les autorités environnementales brésiliennes. Cependant, dans un article daté du 11 mars 2024, le média en ligne Mongabay indique que cette ferme a été construite sans tenir compte de la présence du village de pêcheurs Praia do Xavier, dont les premières maisons étaient situées à 200 mètres du mât le plus proche.
En 2002, le promoteur SIIF Energies do Brasil, alors détenu par EDF, avait transmis un dossier à l’agence environnementale de l’État du Ceará dans lequel figurait une carte de la zone. Mais l’emplacement où le village aurait dû se trouver avait été laissé vide. Cette « omission » a simplifié l’obtention de l’autorisation par l’entreprise et lui a évité de s’acquitter de mesures compensatoires.
Des témoins indiquent qu’il n’y pas eu de consultations. Pendant les travaux de construction, le groupe a bâti sa propre route pour faciliter l’accès aux camions, mais a interdit aux membres de la communauté d’y passer. Les lagunes interdunaires, principale source de poisson de la communauté pendant les mois d’hiver, ont été comblées. Le sable provenant de l’aplanissement des dunes s’est retrouvé dans les mangroves, gênant la récolte des fruits de mer. Le bruit des éoliennes, dépassant les limites normales, a atteint les habitations les plus éloignées.
EDF a cédé sa participation en 2005. Depuis, SIIF Energies a changé plusieurs fois de mains. Peu à peu, la communauté a récupéré une partie de ses droits. Mais il semble que l’on soit encore loin du compte.