Les 100 premiers kilomètres de conduites de l’oléoduc devant acheminer le pétrole qui sera extrait dans la région du lac Albert en Ouganda par TotalEnergies sont arrivés au port de Dar es-Salaam (Tanzanie) le 12 décembre 2023. Cela marque le démarrage du très controversé projet EACOP. Pour autant, les nombreuses associations de défense de l’environnement et des droits humains, mais aussi des investisseurs financiers continuent de protester contre ce projet qui va à l’encontre de l’urgence climatique, menace les écosystèmes et attente aux moyens de subsistance de milliers de paysans.
De son côté, TotalEnergies poursuit ses opérations de séduction pour apaiser les craintes de la communauté financière. Le 4 janvier 2024, le groupe a annoncé avoir confié à Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et cofondateur de SouthBridge, une société de conseil et services financiers aux entreprises, une mission d’évaluation du programme d’acquisition de terrains (conditions de consultation, d’indemnisation et de relocalisation des populations concernées, mécanisme de traitement des doléances) mené en Ouganda et en Tanzanie. Un rapport sera remis d’ici avril 2024.
Cette mission arrive un peu tard. Elle n’est pas sans rappeler celle qui avait été confiée en 2003 à l’ex-ministre français Bernard Kouchner (également cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde) dans le cadre du gazoduc transportant le gaz de son (déjà) très controversé champ de Yadana en Birmanie.