Une étude montre que les utilisateurs de crédits carbone sont plus impliqués dans la lutte contre l’effet de serre que ceux qui n’y ont pas recours

Les mécanismes de compensation carbone sont très contestés. De nombreux acteurs intervenant autour de la question climatique excluent désormais l’apport de ces instruments pour évaluer la performance des entreprises en matière de rejets de GES. Les pays de l’Union européenne devraient d’ailleurs prochainement interdire les allégations de neutralité carbone reposant sur l’achat de ce type de crédits. Dans ce contexte, l’initiative Ecosystem Marketplace de l’organisation étatsunienne à but non lucratif Forest Trends a publié le 10 octobre 2023 une étude sur l’implication climatique des utilisateurs de crédits carbone. Pour ce faire, Ecosystem Marketplace s’est appuyée sur les données du CDP Climate Change.

En 2022, 7 415 entreprises ont divulgué publiquement leurs rejets de GES de l’année 2021 au programme CDP Climate Change. Parmi elles, 822 ont participé à un marché de compensation carbone volontaire (MCV), soit en tant qu’acheteur (736), soit en tant qu’initiateur de projet (86). Par ailleurs, 55 entreprises ont utilisé des crédits carbone qui reposaient sur des projets uniquement pour répondre à des obligations réglementaires de conformité.

Le rapport précise qu’en 2021, les acheteurs se sont en moyenne procuré moins de 2 % de leurs émissions globales sur le marché du carbone. Il montre aussi que 59 % des acheteurs de MCV ont déclaré une diminution de leurs émissions de GES brutes, contre 33 % pour les sociétés qui n’y ont pas recours. Les acheteurs de MCV sont également 1,3 fois plus susceptibles de conduire leur chaîne de valeur à s’impliquer sur cette question que ceux qui n’achètent pas de MCV. La probabilité d’afficher des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques et approuvés est 3,4 fois plus élevée pour les sociétés qui utilisent des MCV que pour celles qui n’en ont pas l’usage.

L’étude semble ainsi montrer que les entreprises qui participent à un marché volontaire carbone sont plus actives et peut-être plus rigoureuses que les autres sur la question climatique. Pour autant, cela ne préjuge pas de la qualité de ces instruments, et ce, d’autant que Verra, le plus important (et controversé) organisme mondial de certification de crédits carbone, fait partie des soutiens stratégiques de l’étude. Les trois principaux acheteurs mondiaux de MCV en 2021 sont : Delta Air Line (26,9 millions de tonnes), TotalEnergies (7,0 millions de tonnes) et Shell plc (6,4 millions de tonnes).