Place des autochtones. Les Australiens ne veulent pas accorder une « voix institutionnelle » aux autochtones

Le 28 décembre 2022, le gouvernement australien avait annoncé qu’il organiserait un référendum pour modifier sa Constitution et y inscrire une « voix institutionnelle » en faveur des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Ce référendum a eu lieu le 14 octobre 2023.

Le texte suggérait de réécrire la Constitution pour dire que la « Voix » (Voice) pouvait « formuler des propositions » auprès du Parlement et du gouvernement « sur des questions relatives aux peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres ». Le Parlement serait aussi investi du « pouvoir de légiférer concernant la composition, les fonctions, les pouvoirs et les procédures » de Voice.

La proposition a été rejetée par 61 % des votants et par les 6 États. En Australie, un référendum visant à modifier la Constitution nécessite une double majorité : le soutien d’une majorité d’Australiens à l’échelle nationale et d’une majorité d’électeurs dans une majorité des 6 États. Les partisans du « oui » soutenaient que la création d’une voix autochtone au travers de la Constitution reconnaîtrait la place particulière que les peuples autochtones occupent dans l’histoire australienne tout en leur accordant un droit d’expression dans les politiques gouvernementales. Les opposants faisaient valoir que cela diviserait les Australiens selon des critères raciaux sans pour autant réduire les inégalités.