Teleperformance poursuit son action pour régulariser ses relations avec les organisations syndicales

Lors de l’assemblée générale de Teleperformance, son P.-D.G. Daniel Julien est longuement revenu sur la crise qui a secoué le groupe en octobre-novembre 2022, entraînant une chute du cours de son action de 34 % en une seule séance. Il a listé les mesures mises en place par le groupe, notamment en Colombie et aux États-Unis. Il a également suggéré que les causes de cette crise pouvaient avoir été créées intentionnellement, sans pour autant désigner nominativement un ou des coupables. Le 1er décembre 2022, la signature d’un accord mondial avec la fédération syndicale internationale UNI Global Union fait partie des initiatives prises.

Le 18 avril 2023, Teleperformance, UNI Americas (la branche d’UNI Global pour les Amériques) et le syndicat colombien UtraClaro ont annoncé avoir signé un accord pour mettre localement en œuvre celui conclu à l’échelle mondiale en décembre 2022. Cet accord garantit l’exercice de l’activité syndicale au sein de Teleperformance Colombie. Il donne la possibilité aux syndicats d’avoir accès aux salariés dans les locaux de l’entreprise, mais aussi à ceux qui travaillent à leur domicile ou sur les différents sites. La société s’engage également à ce que les personnes qui souhaitent adhérer au syndicat ou jouer un rôle en tant que représentant syndical ne fassent l’objet d’aucune discrimination.

Outre les alertes sociales observées dans plusieurs pays du monde et qui ont précédé les événements du quatrième trimestre 2022, un conflit opposait depuis plusieurs mois Teleperformance et le syndicat UtraClaro en Colombie. En 3 mois, quelque 200 plaintes de salariés (bureaux de Bogotá, Medellín et Barranquilla), d’anciens employés et d’autres sources anonymes ont été déposées auprès du ministère du Travail (problèmes dans l’établissement des retraites, non-paiement d’indemnités d’invalidité et de congés payés, dégrèvements illégitimes sur les fiches de paie, harcèlement au travail, problèmes en ce qui concerne la sécurité et la santé, horaires de travail…). Par l’intermédiaire du vice-ministère des Relations du travail et de l’Inspection, le ministère du Travail avait annoncé début février 2023 qu’à titre préventif, il chercherait à mettre fin aux conflits du travail impliquant la multinationale Teleperformance et le syndicat UtraClaro UNI. Il avait proposé un dialogue social tripartite qui semble avoir porté ses fruits.