Le marché de la compensation carbone est en pleine expansion, en particulier celui consistant à délivrer des crédits sur la base de projets de reforestation. Mais il est également de plus en plus contesté, notamment en ce qui concerne son utilité pour lutter contre le changement climatique et la qualité des projets sur lesquels les crédits s’appuient. Par ailleurs, les peuples indigènes sont largement reconnus comme ayant une parfaite connaissance des écosystèmes et un apport incontestable dans leur gestion.
Dans ce contexte, 8 associations de protection de l’environnement et organisations autochtones ont élaboré un guide détaillé destiné aux entreprises qui cherchent à investir dans les crédits de carbone des forêts tropicales. Ce guide de 65 pages (Tropical Forest Credit Integrity Guide – TCFI), publié pour la première fois en mai 2022, a été récemment mis à jour et rendu public le 9 février 2023 à Mérida (Yucatán, Mexique).
Le guide rappelle notamment que la réduction de l’empreinte environnementale d’une entreprise commence au niveau de son activité, et que la compensation n’est qu’un complément. Il ajoute que les projets de compensation doivent être de haute qualité. Pour cela, les sociétés doivent effectuer une diligence raisonnable supplémentaire pour vérifier la qualité des certificats. Les projets doivent être menés en consultation avec les peuples autochtones et les communautés locales tout au long du processus.