Deux jeunes de la marine marchande ont développé une belle initiative pour sensibiliser les populations à la nécessité de recycler les déchets en plastique. Grâce à un catamaran propulsé avec ces déchets, ils prendront la mer en 2020 et feront escale sur trente-trois côtes des pays du Sud afin de sensibiliser les populations et de partager avec elles la technologie qu’ils ont mise au point pour le recyclage des déchets. Cela prouve une fois encore que la pollution générée par les matières plastiques mobilise de plus en plus les bonnes volontés (voir IE pour en savoir plus sur cette question). Désormais, c’est aussi la communauté financière qui s’implique. L’organisation américaine As You Sow a ainsi annoncé, le 14 juin, le lancement d’une plate-forme d’engagement, baptisée Plastic Solutions Investor Alliance.
L’objectif de cette plate-forme est clair : animer une alliance internationale d’investisseurs pour engager un dialogue avec les sociétés de biens de consommation cotées en Bourse sur les menaces induites par les déchets en plastique. Pour l’heure, la coalition réunit vingt-cinq investisseurs représentant 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Dans un premier temps, elle va se concentrer sur les emballages. Ceux-ci constituent 25 % des matières plastiques, ce qui en fait l’une des plus importantes catégories de matériaux à usage unique libérés dans la nature et, en conséquence, celle dont l’impact négatif est le plus manifeste. As You Sow souligne également que plus de 1 000 ONG mondiales se sont regroupées pour former un grand mouvement, nommé Break Free From Plastic, et attire l’attention sur les risques de réputation que l’absence de prise en considération de cette problématique comporte pour les sociétés.
L’alliance va tout d’abord mener une action ferme auprès de quatre entreprises (Nestlé, PepsiCo, Procter & Gamble, Unilever) et les inviter à accélérer leurs initiatives sur plusieurs thèmes : engagement dans une transition vers des emballages en plastique recyclables, réutilisables ou compostables, communication des quantités d’emballages en plastique utilisées, fixation d’objectifs de réduction, développement de solutions alternatives, implication dans la collecte des matériaux et le financement des dispositifs de collecte, appui des politiques publiques dans ce domaine, accélération de la recherche pour trouver des solutions.